Projet associatif du Foyer Rural René Lavergne d’Auzeville-Tolosane

Edition : mai 2023

Préambule

La commune d’Auzeville-Tolosane est située dans le nord du département de la Haute-Garonne en région Occitanie, et compte 4 075 habitants en 2020. Elle appartient à l'unité urbaine de Toulouse et fait partie du Sicoval. La commune abrite la Fédération des Foyers Ruraux 31-65.

Historique

Le 13 septembre 1945, le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Éducation Nationale officialisent l’existence des Foyers Ruraux en France. Dès l’année suivante (17 mai 1946), le mouvement se structure en Fédération Nationale. En 1946, les Foyers Ruraux avaient pour but (extrait des statuts d’origine) :
• « D’organiser dans chaque village, un centre d’aspect plaisant offert et ouvert à tous.
• D’étudier en commun les questions touchant les professions qui s’y rapportent, de provoquer l’éducation des milieux ruraux en ce qui concerne l’action syndicale, mutualiste et coopérative en liaison étroite avec les organisateurs professionnels de la C.G.A. (Confédération Générale de l’Agriculture).
• De provoquer au Foyer Rural l’organisation de conférences et d’activités pratiques éducatives, artistiques, techniques susceptibles d’améliorer les conditions de travail ou la vie des ruraux.
• De faciliter l’éducation physique et sportive des jeunes afin d’accroître ainsi le rendement de leur travail, d’améliorer leur santé physique et morale.
• D’organiser les loisirs de toute la collectivité par la création et l’usage de bibliothèques, par des réunions amicales, des manifestations artistiques : théâtre, cinéma, concert ...
• De renforcer par tous les moyens la solidarité morale des habitants, l’esprit de compréhension et d’entr’aide. »

Le Foyer Rural d’Auzeville-Tolosane a été créé en 1968 sous l’impulsion de René Lavergne, il en prendra son nom le 14 septembre 2007 et deviendra « Foyer rural René Lavergne ».
En 2018 le FRRL a fêté ses 50 ans ce qui a donné lieu à une série d’événements, dont une soirée Cabaret le 2 juin 2018.
En plus de 50 ans, le FRRL a confirmé sa vocation de lieu de rencontre privilégié de la commune et a su s’ouvrir aux autres communes dans le cadre du Sicoval. Il a atteint son nombre maximal d’adhérents au cours de la saison 18/19 avec 1142 adhérents. Mais la crise sanitaire liée au COVID-19 a bouleversé le système. Elle nous a conduit à revoir notre projet associatif et sa politique d’animation pour les 5 ans à venir, afin de s’adapter aux nouvelles façons et manières de proposer des activités culturelles et sportives. Nous souhaitons que ce projet associatif donne un nouveau souffle à notre association.

Les tableaux ci-dessous donnent quelques informations concernant :
-    L’évolution du nombre d’adhérents depuis la saison 2012/2013. Une baisse est apparue lors de la crise sanitaire liée au COVID-19.
-    Le pourcentage d’adhérents d’Auzeville qui a toujours été supérieur à 50 % avant la crise sanitaire,  est maintenant autour de 45 %.
-    La répartition H/F est nettement en faveur des femmes, 65% en moyenne, par rapport aux 35% des hommes.
-    La pyramide des âges indique une distribution binomiale, une entre 6 et 19 ans, l’autre entre 34 et 90 ans. Le creux des effectifs se situe sur la tranche 19-34 ans, où le nombre d’adhérents est faible.

Saison Adhérents Femme Homme Part d'Auzevillois (%)
2012 - 2013 1068 627 441 58
2013 - 2014 1066 664 402 57
2014 - 2015 1126 716 410 59
2015 - 2016 1149 723 426 57
2016 - 2017 1115 711 404 52
2017 - 2018 1130 733 397 52
2018 - 2019 1142 748 394 52
2019 - 2020 1140 768 372 53
2020 - 2021 936 635 301 46
2021 - 2022 970 632 338 48
2022 - 2023 993 649 344 46

Nos valeurs

Depuis sa création en 1968, le FRRL a beaucoup évolué tout en conservant l’essentiel de l’esprit et de l’éthique des concepteurs des foyers ruraux en portant les valeurs sur lesquelles sont fondés les foyers ruraux, à savoir : éducation populaire, laïcité, lien social, acteur plutôt que consommateur de loisir.
Un foyer rural est un lieu de rencontres qui permet de tisser et d’entretenir un lien social entre les individus d’un même territoire, de tous âges, dans toutes leurs diversités, sociales, culturelles, politiques. Il promeut et développe des activités de temps libre dans le cadre d’un environnement convivial et chaleureux et dans le respect de chacun. C’est aussi un lieu de formation où les individus vont partager des connaissances, apprendre et prendre plaisir à vivre des aventures collectives autour du sport, de la culture, de l’art, des jeux, des fêtes, tout en coopérant autour de projets communs. Enfin, c’est un lieu d’intégration qui répond aux valeurs de liberté, de solidarité et d’entraide, qui favorise et développe le bénévolat.

Mission du FRRL

La mission principale du Foyer Rural est de participer à l’animation de la commune et donc de faire se rencontrer les habitants du territoire dans l’esprit de l’Éducation Populaire des Foyers Ruraux. Nos actions doivent,
- accueillir les familles et toutes les tranches d’âge,
- privilégier les liens intergénérationnels
- animer un territoire en proposant des actions qui rassemblent, créant une  appartenance et du lien
- proposer des activités ludiques favorisant l’épanouissement individuel et collectif
- permettre et favoriser l’engagement des habitants comme bénévole et acteur citoyen
Notre territoire d’action est prioritairement la commune d’Auzeville, mais nous sommes ouverts aux habitants des communes voisines (Ramonville, Castanet et autres communes)

Objectifs du projet associatif

La prise en compte des valeurs portées par les foyers ruraux au sein de notre foyer rural nous amène à définir 3 grands objectifs :
•    Créer un lieu de convivialité
Un des buts premiers du FRRL est de resserrer les liens entre les habitants de la commune. Pour cela, la création des différentes sections culturelles et sportives a pour but de rassembler des personnes qui pratiquent la même activité de loisirs à des tarifs concurrentiels par rapport à ce qui peut se pratiquer aux alentours.
L’organisation et la gestion de ces sections sont centrées sur le caractère convivial de ces rencontres hebdomadaires en trouvant du plaisir dans la pratique de ces activités.

•    Favoriser la mutualisation de moyens et les rencontres intersections
Un des points forts du FRRL, c’est le regroupement au sein d’une même structure de diverses sections proposant des activités très diverses, à la fois de loisirs, de culture et sportives, tout en s’adressant à toute la population de tous les âges et de toutes situations sociales.
Cette situation présente plusieurs avantages :
-    une mutualisation de moyens et de ressources humaines (secrétariat unique),
-    une organisation rigoureuse dans la répartition des locaux communs avec un respect des installations partagées,
-    le travail en commun des bénévoles pour l’organisation et la réussite d’évènements tels que le VDG, concerts, expositions, ….
Le FRRL est un lieu de rencontres sociales enrichissantes et de partage favorisant l’implication de chacun dans l’organisation des activités, être acteur et non pas consommateur de loisirs.

•    Participer à l’animation de la commune dans le cadre d’un partenariat avec la municipalité
Le FRRL assure également sa mission d’animation de la commune dans le cadre d’un partenariat avec la municipalité. Chaque année, une convention de moyens est signée entre les deux partenaires, définissant les moyens matériels et financiers liés aux divers projets d’animation. Certaines activités intègrent le PEDT communal au sein des écoles.

Les activités

La pétanque fut la 1ère activité du foyer. Il s’est enrichi au fil des années pour compter aujourd’hui (2023) plus de 30 activités réparties en 6 sections : Bien être, linguistiques et ludiques, sportives, corporelles, musicales, art et créations.

Nos partenaires

La municipalité d’Auzeville est notre partenaire principal. Elle nous attribue une subvention de fonctionnement annuelle, met à notre disposition les locaux. Une convention de moyens est signée chaque année entre les deux entités.
La Fédération des Foyers Ruraux 31-65 est notre partenaire de rattachement. Elle nous apporte un soutien technique et logistique, tout en nous proposant des échanges et des formations.
Le Conseil Départemental et Régional nous supporte financièrement par l’attribution de subventions sur projet, ainsi que la DRAJES (jeunesse et sport)

Plan d’action à mettre en place

5 grands axes sont définis :

  • Améliorer la qualité des activités offertes : en favorisant l’accès à des formations qualifiantes pour nos animateurs et responsables, par le renouvellement des équipements et du matériel
  • Accueillir de nouveaux adhérents : en développant de nouvelles activités ou projets
  • Partir à la « reconquête » des bénévoles : par la création de temps de convivialité, d’information et de partage
  • Communiquer en développant de nouveaux outils : être présent, au contact de la population (marché, café de la vigne, AMAP, écoles, association des étudiants…)
  • Développer le programme d’animation au sein de la commune : conférences pour répondre à des questions sociétales, vide greniers, semaine bleue, événements festifs…