Foyer Rural René Lavergne - Auzeville facebook frrl

Les mots de Sandra : la petite reine

P1010179.JPG

Passionnée par la langue française, j’en ai fait mon métier. Correctrice de texte, rédactrice et formatrice professionnelle (remise à niveau en français et amélioration de la qualité des écrits), j’ai le plaisir de tenir une chronique liée à l’orthographe, l’origine d’une expression française ou l’emploi d’un terme.

Dans son article sur la section VPT, Stéphane Lelong évoque la petite reine. Mais au fait pourquoi appelle-t-on le vélo la petite reine ? Cela fait référence à Wilhelmina van Oranje-Nassau, une véritable reine des Pays-Bas. Elle succède à Guillaume III à l’âge de 10 ans seulement en 1890. La presse française en visite quelques années plus tard remarque la drôle d’habitude de cette petite reine de circuler à vélo dans le royaume, et la surnomme alors la petite reine à bicyclette. L’expression la petite reine est rapidement adoptée pour désigner le vélo lui-même. Wilhelmina a continué de pédaler jusqu’à son abdication en 1948, et a contribué à valoriser l’image du vélo.

Le cyclisme est par ailleurs à l’origine de nombreuses expressions françaises : avoir la tête dans le guidon, avoir un coup de pompe, perdre les pédales, passer à la vitesse supérieure… Et une que l’on entend de plus en plus souvent malheureusement : péter un câble ! Allez, courage, 2021 arrive. Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, et des nouvelles réjouissantes pour commencer la nouvelle année !

Sandra Grès   http://www.la-passion-des-mots.org