Foyer Rural René Lavergne - Auzeville facebook frrl

Le bridge numérique, sport de contacts

DSC02607.jpg

Traditionnellement, la pratique de ce jeu de l’esprit s’effectue en présentiel au sein des clubs, sous différentes formes : initiation, apprentissage, perfectionnement, tournois, compétitions ; le tout permettant de créer et maintenir un lien social.

Les deux confinements liés à la crise sanitaire nous ont obligés à repenser la pratique de ce sport de l’esprit, d’où le concept de « bridge numérique ». Ce bridge numérique se pratique en utilisant des outils tels que tablettes, ordinateurs, téléphones, tous connectés à des sites de jeu en ligne tels que BBO (Bridge Base Online) et FUNBRIDGE (tous deux utilisés par les joueurs d’Auzeville). Par exemple, BBO est le plus grand website de bridge du monde. On peut jouer anonymement avec les robots ou se connecter et jouer avec d'autres personnes en créant des tables virtuelles. Vous pouvez aussi regarder les meilleurs joueurs du monde, ou tout simplement les autres tables.

Pendant le deuxième confinement, la section bridge a mis en place une compétition par équipes, chaque équipe rencontrant les autres en des matches de 16 donnes (environ 2h) tous les 3 jours. Ce bridge numérique a permis de maintenir un lien social entre les adhérents, de développer l’esprit d’équipe, de se perfectionner et ainsi de pouvoir pratiquer leur jeu de l’esprit favori.

Le Comité des Pyrénées de bridge vient de décider la création d’une compétition de type « interclubs » en utilisant le site BBO, ce qui permettra aux joueurs de rencontrer des équipes de la région. 6 équipes d’Auzeville se sont inscrites à cette compétition.

Certes, ces outils numériques permettent à nos adhérents de continuer la pratique du bridge mais rien ne peut remplacer la pratique du bridge en présentiel à la fois pour les contacts et les échanges.

Michel Roustan