Foyer Rural René Lavergne - Auzeville facebook frrl

Jitsi en Italiano (Zoom in english) !

Naples2.jpeg

« Chaque mercredi, je rejoins (en vidéo) ce sympathique groupe et retrouve avec plaisir Guglielmo qui allie toujours bonne humeur et maîtrise pédagogique. Vivement la fibre pour avoir une meilleure qualité de visioconférence! » souhaite Alain.

Guglielmo était notre animateur de la section italien pendant deux ans au foyer. Il nous avait quitté en janvier 2020 pour rejoindre Naples, son berceau natal, avec des projets brésiliens en tête. Avant son départ pour le Brésil, nous avions sous sa conduite effectué fin janvier 2020 un petit voyage à Naples et sa région. Que du bonheur et de belles découvertes !
Mais la COVID lui a coupé les ailes et il n’a pu s’envoler vers de nouveaux horizons.
Resté en Italie, il nous a proposé en octobre de reprendre les cours d’italien… à distance. Six de ses plus fidèles aficionados ont répondu « SI » à cette formule ! Ils se retrouvent donc tous les mercredis sur Jitsi ©! Belle expérience !

Les cours. Marie Thérèse, une autre élève est enchantée. « A la rentrée, nous pensions ne pas avoir de professeur d’italien, se rappelle-t-elle. Quelle ne fut pas notre joie d'apprendre que de Naples, Guglielmo nous proposait des cours online !… Le niveau du groupe est hétérogène mais il sait jongler avec, il s'occupe de tous les participants… Nous parlons beaucoup pendant le cours »…

Comment se déroulent ces cours ? :

« La semaine précédant le cours, des supports écrits nous permettent de préparer le sujet à traiter et après d'y revenir. Je trouve que nous apprenons et que nous progressons beaucoup...

Enfin, chaque fois que nous lui écrivons individuellement en italien sur WhatsApp, un groupe qu'il a créé pour nous, avant de nous donner sa réponse, il écrit la correction de notre pratique de sa langue ! Toutes les semaines, j'attends le mercredi avec impatience pour le retrouver avec tout le groupe dans lequel il a réussi à créer une très bonne dynamique ».

Catherine Valladon